cinq lieux de culte fermés dont Yesu le Agbé de William Teteh

par 24 heureinfo

Cinq lieux de culte dans le Grand Lomé viennent de payer le prix des nuisances sonores. La décision prise depuis le 14 juin 2022 par le ministre de l’administration Territoriale  Payadowa Boukpessi a été rendue publique mi-août par la direction des cultes.

Il s’agit  des églises,  missionnaire de la grâce abondante du Christ sise à Légbassito  Réveil du Christ sise à Togblékopé ;  Yesu le Agbé sise à Avépozo ; du ministère international de la vie Zoe du Christ sis à Légbassito ; et du ministère évangélique Tout-Puissant sis à Agoè-Assiyéyé

Selon les informations, la fermeture des lieux de culte susmentionnés intervient  après plusieurs plaintes  et dénonciations des citoyens auprès de la direction des Cultes. Les riverains desdits  lieux de culte se sont plaints du niveau sonore de toute la panoplie d’éléments (microphones, haut-parleurs, instruments de musique, etc.) qui entrent dans la méthode d’adoration.

« Malgré les conciliations entreprises par la direction des Cultes pour amener les riverains et les responsables des lieux de culte mis en cause à un meilleur vivre ensemble, ces nuisances persistent selon les riverains. Dans le souci de restaurer la tranquillité et la quiétude des populations riveraines, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires a fait procéder à la suspension de ces cinq lieux de culte », précise une note de la direction des Cultes.