Que devient le CAR après le décès de Me Yawovi Agboyibor ? : Les cadres du parti ont réfléchi à la question

par Afreepress

Les premiers responsables du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), sont résolument engagés à maintenir la flamme de leur parti politique allumée, après le décès de leur président national, Me Yaovi Agboyibor le 30 mai 2020.

Le Bureau national élargi aux coordonnateurs régionaux et aux élus locaux du parti, se sont retrouvés les 19 et 20 octobre 2020 à Lomé, pour discuter des grands sujets de l’heure qui préoccupent leur formation politique et des grandes orientations à donner à cette formation politique. Au cœur des discussions : l’organisation des obsèques de Me Yaovi Agboyibor, le rapport des activités du parti à chaque niveau et la réflexion autour de l’avenir du parti.

Pour ce qui concerne le premier point, l’assemblée a mis en place une commission d’organisation des obsèques composée des membres de la famille du défunt, son cabinet, les membres du bureau politique du CAR ainsi que des militants du parti. Il a été décidé que les membres de cette commission travaillent sous la coordination de la famille éplorée.

Les participants à la réunion ont présenté ensuite, le rapport des activités du parti au niveau de chaque démembrement. De façon générale, les différents rapports soulignent que la crise liée à la pandémie du coronavirus et le décès de Me Yaovi Agboyibor ont ralenti les activités du parti. Toutefois, il est à signaler que la « Cellule stratégique » mise en place, après le décès du président national, joue un rôle important en collaboration avec le bureau nationale, pour assurer la viabilité du CAR.

En termes de perspectives, les cadres du CAR ont échangé sur l’expiration en janvier 2020 du mandat de l’actuel Bureau National. Il est demandé à ce dernier de se référer au comité directeur dans les tous prochains jours pour d’éventuelles recommandations.

Toujours à ce point de l’ordre du jour, une formation participative a été animée sur « le rôle d’un élu local et comment occuper le terrain en tant qu’élu du CAR ».

Pour finir, les cadres du parti du ‘’Bélier noir de Kouvé’’, ont lancé un appel à tous les militants et les appellent à rester serein et œuvrer pour l’aboutissement des valeurs incarnées par leur défunt Président national.

« Nous sommes certes des orphelins, mais nous avons atteint la maturité avant le décès de notre père. Nous connaissons la valeur de l’héritage qu’il nous a légué et nous allons le préserver pour le bonheur du peuple togolais », a déclaré le Vice-président du CAR, Yendouban KONLANI, à l’issue des travaux.

Décédé le 30 mai 2020 à Paris, Me Yawovi Agboyibor était l’une des plus principales figures politiques du Togo. Il a été Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) en 1987 et Premier ministre en 2006.
Anika A.