Jean-Pierre Fabre explique pourquoi il ne soutient pas Agbéyomé

par icilome.com

Au Togo, beaucoup reprochent aux leaders de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de ne prêter aucune main forte à la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) dans son contentieux électoral avec le pouvoir. On estime que Jean-Pierre Fabre et ses collaborateurs ne font rien pour favoriser le retour au bercail de Dr Kodjo Agbéyomé, en exil depuis juillet 2020.

Intervenant ce matin sur une radio de la place, l’ex-chef de file de l’opposition a réagi par rapport à ces reproches qui lui sont faites. L’opposant estime qu’il est un « Judas, un traître, un vendu, un corrompu ». Et par conséquent, il n’a rien à faire valoir devant favoriser le retour au pays d’Agbéyomé Kodjo.

« Je sais que le bon sens n’est plus la chose la mieux partagée au Togo, mais on reproche à moi de ne pas faire preuve de solidarité ? Mais excusez-moi. Je suis le Judas, le corrompu, le traître… Mais qui va suivre un Judas, un corrompu, un traître ? Que vaut la parole d’un Judas qui finira pendu ? C’est écrit et lu par Mgr Kpodzro. Les gens ne savent pas de quoi ils parlent. Il faut que chacun reconnaisse ses erreurs. Il faut que les gens sachent que c’est Mgr Kpodzro qui a détruit l’opposition togolaise. Il a détruit la lutte et ruiné les décennies d’efforts consentis. Ça me fait pitié quand les gens ne disent pas la vérité. Ce que Mgr Kpodzro a fait est grave, il a été manipulé », a indiqué le maire du Golfe 4.

Contrairement à la Dynamique Mgr Kpodzro, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a déjà tourné la page de la présidentielle du 22 février 2020. Selon Jean-Pierre Fabre, le Togo n’est pas en crise à cause d’un contentieux électoral qui serait né de la dernière présidentielle. La crise togolaise existe depuis des années.

« Pourquoi me parle-t-on d’une crise qui serai né d’un contentieux électoral. La crise, ça fait longtemps qu’elle est là. Je ne veux pas ramener le problème togolais au contentieux électoral de 2020, je ne veux pas ramener la crise togolaise qui datent depuis longtemps. Je ne veux pas faire le jeu de certains », a-t-il souligné.