Un sobre défilé militaire pour marquer l’indépendance

par icilome.com

Le Togo célèbre aujourd’hui le 61è anniversaire de son accession à l’indépendance. Bien que l’heure ne soit pas à une manifestation grandiose, un défilé militaire marque tout de même l’évènement à Lomé.

Le contexte sanitaire fait de pandémie de coronavirus oblige l’Exécutif à concocter un sobre programme commémorant la fête de l’Indépendance.

Tout a commencé, en réalité, dimanche dernier par des offices religieux en présence des membres du gouvernement. Vendredi déjà ont eu lieu les prières musulmanes.

Dans la soirée de ce lundi, c’est-à-dire à la veille, Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat, a ranimé la flamme de l’Indépendance à Lomé.

Le clou du programme est le défilé militaire et civil qui se déroule dans la matinée de ce mardi 27 avril 2021. Pour permettre à tout le monde de profiter de cette journée mémorable, elle déclarée chômée et payée.

Un rappel historique. Le 27 avril 1960, Sylvanus Olympio proclame l’Indépendance du Togo. Une année plus tard, ce dernier est élu président du pays en devançant son adversaire Nicolas Grunitzky.

Le 13 janvier 1963, le premier coup d’Etat postindépendance se déroule au Togo coûtant la vie à Sylvanus Olympio.