Lieutenant-colonel Salifou Pini, nouveau chef du CEOMP

par 24 heureinfo

Le centre d’entrainement aux opérations du maintien de la paix (CEOMP) de Lomé  a un nouveau patron depuis le 2 octobre dernier. Il s’agit  du Lieutenant-colonel Salifou Pini, instructeur depuis cinq ans nommé en remplacement du  colonel Yao  Gnakouafre.

En prenant fonction, le Lieutenant-colonel Salifou Pini  s’est dit engagé à œuvrer pour la paix au Togo et dans le monde.

S’adressant au nouveau patron, le Général de Brigade, chef d’Etat major Dadja Maganawè, a exhorté ce dernier à faire de ce centre, un outil d’excellence de recherche de la paix mais surtout l’adapter aux nouvelles réalités notamment le numérique.

 Crée en 20008, le centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix, a pour mission de préparer les contingents togolais avant leur déploiement dans les opérations militaires de maintien de la paix. Ce sont en permanence 1 400 soldats togolais qui servent sous le casque bleu de l’ONU à la MINUSMA (Mali) et à la MINUAD (Darfour) principalement.  Ce centre de formation, qui ambitionne de devenir un centre d’excellence sous-régional, fait l’objet d’un appui de la coopération militaire française et américaine.