Mawama Talaka nommé nouveau procureur de la République

par 24 heureinfo

Le président Faure Gnassingbé  vient de faire le ménage au sommet de l’appareil judiciaire togolais. Par décret,  il a nommé Mawama Talaka, précédemment directeur de cabinet du ministre de la justice procureur de la République  en remplacement de Essolissam Poyodi,  devenu procureur général près la Cour d’appel de Lomé. 

Le  prédécesseur  de ce dernier, Garba Gnambi Kodjo  devient avocat général du parquet près la Cour suprême. Un poste qu’il partagera avec  la désormais ex-directrice générale du Centre de formation des professions judiciaires (CFPJ), la magistrate Batankimyèm Soukoude Fiawonou.

La cour d’appel de Lomé a comme nouveau président Amegboh Kokou Wottor, précédemment vice-président de la même Cour en remplacement  de Kominte Dindague, nommé Conseiller à la chambre judiciaire de la Cour suprême du Togo.

Au tribunal de Lomé,  le magistrat de troisième grade, quatrième échelon réintégré dans le corps des magistrats le 18 novembre 2020 est nommé juge d’instruction, et mesdames Abifarim Adunni Oyébola et Toguina Morédna épouse ANADE sont nommées juge  des enfants.

A la chancellerie, le magistrat de premier grade Degbovi Koffi est nommé inspecteur général des services juridictionnels et pénitentiaires avec comme adjointe, Fiagbe Affi. Bidassa Essosimna est de son côté nommée directrice générale du centre de formation des professions de justice en remplacement Batankimyèm Soukoude Fiawonou parachutée à la Cour suprême. Enfin, Tagbe Koffi, magistrat de premier grade est nommé Directeur de la Législation.

A noter que le nouveau procureur de la République Talaka Mawama était avant d’être nommé DC du ministre de la justice en octobre 2020 substitut du Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Lomé.