Kara annonce les élections régionales

par Global Actu

Le Togo vient de franchir ce mercredi une étape importante vers l’organisation des élections régionales. A Kara (425 km au nord de Lomé), les députés à l’unanimité, ont adopté le projet de loi portant création des régions. Contenant 4 articles, cette loi dénommée ‘loi de Kara’, fait désormais de la région, une collectivité territoriale.

Cette étape, selon le ministre de la décentralisation,  Payadowa Boukpessi, permettra à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et autres institutions impliquées dans le processus électoral, de démarrer les activités de préparation des élections régionales.

« Le gouvernement fera un bon usage de ce texte voté. L'usage premier est l'adoption des décrets d'application. Ce qui nous permettra de définir le nombre de conseillers par région mais également d'aller plus loin notamment dans les circonscriptions électorales », a-t-il expliqué.

Il faut dire que les lois antérieures régissant le territoire notamment la loi n°60-4 du 10 février 1960 portant réorganisation administrative en République togolaise et la loi n° 81-8 du 23 juin 1981 portant organisation territoriale n’ont pu conférer le statut de collectivités territoriales aux régions existantes.

Yawa Djigbodi Tsegan a félicité le gouvernement qui permet au Togo de se doter d’un arsenal juridique qui renforce le processus de décentralisation et favorise une forte participation des citoyens à la définition de politiques publiques.

« Nous sommes venus dans une région pour créer les régions », s’est-elle réjouie.

Selon les informations, la consécration de la région en tant que collectivité territoriale est d’une impérieuse nécessité pour parachever le processus de décentralisation