Le Lt-Col Latiembé Kombaté prend les commandes de Koundjoaré

par 24 heureinfo

Le Lieutenant-colonel  Latiembé Kombaté a été nommé par arrêté ministériel le 26 juillet 2022, nouveau commandant de l’opération Koundjoaré au nord Togo.

Précédemment chef corps du régiment parachutiste commando (RPC), il aura la lourde charge de protéger le nord du pays contre les incursions répétées des terroristes venus du Burkina Faso.

Créée en septembre 2018 et formalisée en juillet 2022, la force Koundjoare est composée de forces de défense et de sécurité du Togo.

Ses missions sont : défendre l’intégralité territoriale  du nord du Togo, assurer la sécurité des populations et la protection des biens dans cette zones d’opération.

A cet effet, elle veille à la coordination et au renforcement des capacités opérationnelles des troupes déployées pour défendre l’intégrité du territoire national, en particulier le nord du Togo, assure le commandement unique de toutes les opérations militaires  et activités relevant de la défense  opérationnelle  du territoire en vue d’une meilleure  coordination des actions de l’ensemble  des forces de défense et de sécurité en service ou déployées dans la zone de l’opération Koundjoaré.

Le nord du Togo notamment la région des savanes frontalières avec le Burkina Faso est en proie depuis quelques mois à des attaques complexes et coordonnées des terroristes. Le lourd bilan a été enregistré le 15 juillet 2022 lors d’une attaque aux couteaux dans le Kpendjal et Kpendjal ouest.