Le G5 satisfait de l’avancement du processus électoral

par Super User

Le groupe des 5 ambassadeurs a rencontré mercredi 12 février, les responsables de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour « constater » l’état d’avancement et les préparatifs relatifs au processus électoral en cours, comptant pour le premier tour de l’élection présidentielle.

Le groupe composé du Coordonnateur du Système des Nations Unies au Togo, des ambassadeurs des USA, de la France, de l’Allemagne, et de l’UE ont manifesté leur satisfécit quant à l’avancement du processus électoral au sortir de la rencontre avec l’organe en charge d’organiser et de superviser les élections au Togo.

Selon le responsable du Système des Nations Unies au Togo, la CENI leur a présenté « l’état de préparation de ces élections et fait part des dispositions prises pour assurer la transparence et la crédibilité du scrutin ».

Cette rencontre a permis au groupe des 5 d’apprendre également de la CENI que « les résultats des bureaux de vote seront affichés dans les bureaux de vote et que tout citoyen pourra les consulter ». Ces ambassadeurs ont par la même occasion constaté que « les rapports ou les procès-verbaux seront en nombre suffisant ».

Le G5 a par ailleurs félicité la Commission électorale nationale indépendante pour ses efforts et a souhaité que le scrutin se déroule dans la « paix » et la « transparence ».


Nicolas K