Les Éperviers du Togo ont sombré

par icilome.com

Alors qu’ils ont la possibilité de se qualifier pour les quarts de finale du CHAN 2020, les Éperviers du Togo ont laissé filer leurs chances en perdant 2-3 contre les Amawubi ce mardi 26 janvier au stade de Limbé.Ils ont tout simplement sombré

Que du regret ! Le Togo n’a besoin que d’un match nul pour accéder au second tour du Championnat d’Afrique des nations Cameroun 2020. Mais au finish, il est éliminé par les Rwandais. Ces derniers terminent deuxièmes dans la poule C derrière les Lions de l’Atlas du Maroc qui ont été sans pitié (5-2) face aux Crânes de l’Ouganda.

Pourtant, la sélection togolaise par l’entremise de  Richard Yendoutie Nana ouvre le score à la 38è minute. L’adversaire égalise dans la foulée, tout juste avant la mi-temps. Olivier Niyonzima de la tête met les pendules à l’heure.

Au retour du vestiaire, Bilal Akoro porte le marquoir à 2-1 à la 58è minute. Les supporters des Éperviers croient en ce moment de la rencontre que le plus dur est fait. Sauf que deux minutes plus tard, les Amawubi rétablissent la parité de nouveau sur un coup de tête de Jacques Tuyisenge.

Il suffisait pour les joueurs du sélectionneur national Jean-Paul Yaovi Dosseh de tenir le nul jusqu’à la fin pour obtenir leur ticket pour les quarts de finale. Mais à la 66è minute, Ernest Sugira donne la victoire aux siens, propulsant son pays au second tour. Au grand dam du public sportif togolais.

« Pour le Togo dont c’était la première participation au CHAN, c’est une grosse désillusion. Et une nouvelle preuve de la mauvaise santé du football togolais, puisque sa sélection fanion était absente de la CAN 2019 et qu’elle est déjà hors-course pour la CAN 2021 », rappelle Rfi sur son site internet.

Il s’agit vraiment d’« une grosse désillusion » parce qu’il y avait de la place pour que le Togo passe.