pourquoi Jonas Komla va diriger provisoirement la sélection?

par 24 heureinfo

Officialisé mais pas avec effet immédiat. C’est ce qu’il convient de dire après l’annonce du recrutement de Paulo Duarte, comme nouveau sélectionneur des Éperviers du Togo dont la prise de fonction est décalée jusqu’en août.  Et, provisoirement les deux prochains matchs des Éperviers seront dirigés par Jonas Komla. Voici la raison.

Selon les  informations, le nouveau coach, le portugais Paulo Duarte est actuellement  en contrat avec le club angolais de Primeiro do Agosto  qui, réclame  une somme de 90 000 euros pour le libérer immédiatement. Mais pour se soustraire de cette indemnité, la FTF a décidé de confier provisoirement la sélection nationale à un local, qui reviendra aussi moins cher  au budget de la fédération.

« En attendant sa prise de fonction, l’équipe nationale sera dirigée par le togolais Jonas Kokou Komla, sélectionneur des éperviers juniors », annonce la fédération togolaise de football. Le togolais Jonas va gérer les deux matches qualificatifs pour la Coupe du Monde 2022, au Sénégal (5 et 8 juin) et contre la Namibie (11 et 14 juin).

Le nouveau patron des éperviers du Togo a découvert le continent africain en tant qu’entraîneur en 2007. Il a notamment dirigé de 2007 à 2012 l’équipe nationale du Burkina Faso avant de rejoindre le Gabon (2012-2013) où son aventure n’a duré qu’un an.

Paulo Duarte qui prendra fonction en Août prochain va signer avec le Togo comme indiqué dans l’appel à candidature du 21 Avril dernier un contrat de 3 ans. L’Ancien entraîneur du Mans (2009) reviendra au Burkina Faso en 2016 après un bref passage au CS Sfaxien (2015) de la Tunisie. Avec les Étalons, il décrochera la médaille de Bronze lors de la CAN 2017 au Gabon