Trophée FIFA à Lomé : « Un signal providentiel pour le renouveau du football togolais… »

par Afreepress

Le Togo a eu le privilège d’accueillir et de présenter, mercredi 1er septembre 2021, à son public et amoureux du football, l’unique et authentique trophée de la Coupe du monde des nations (Trophée FIFA).

C’était au cours d’une soirée riche en couleurs organisée par New World TV, le groupe de télévisions satellitaires basé au Togo qui a récemment décroché les droits de retransmission des grandes compétitions de la FIFA, dans les pays francophones d’Afrique sub-saharienne pour les trois prochaines années.

« New World TV sera le diffuseur officiel et exclusif en Afrique Subsaharienne francophone, des compétitions de la FIFA 2021, 2022 et 2023. Il s’agit là, non seulement d’une victoire pour notre pays, mais surtout, une opportunité qui permettra à la chaîne de télévision New World TV de gagner des parts des marchés nécessaires à son développement », a confié, le Directeur général de New World TV, Nimonka Kolani à cette occasion.

C’est la deuxième fois que le choix est porté sur le pays de Faure Gnassingbé (après 2009), pour accueillir ce trophée emblématique dans le cadre de sa traditionnelle tournée mondiale, en prélude aux compétitions de la FIFA, dont la Coupe du Monde qui est sera à sa 22e édition, prévue en 2022 au Qatar.

Et dans la capitale togolaise, le trophée en or a été présenté au public par les officiels de la FIFA en présence du ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi BESSI-KAMA et personnalités et stars du football, à l’instar de l’international Togolais, Shéyi Emmanuel Adébayor.

À cette occasion, la ministre des Sports a relevé les avantages de l’initiative de la FIFA pour le football togolais et la chaîne de télévision New World TV.

« Cette cérémonie est un signe important de reconnaissance des efforts fournis par le gouvernement togolais dans la transformation du paysage médiatique togolais dont a bénéficié la chaîne de télévision que, nous célébrons aujourd’hui, pour avoir pu intégrer le cercle privilégié des télévisions qui ont l’exclusivité des droits de retransmission des matches et compétitions organisées par la FIFA », a-t-elle lancé.

« Il s’agit là d’un signal providentiel fort, servant de ferment ou de catalyseur pour le renouveau du football togolais », a-t-elle ajouté.

Pour la ministre, le choix du Togo parmi tant d’autres pays pour accueillir ce trophée autour duquel une trentaine de nations du monde se réunissent chaque quatre ans, est également une marque de reconnaissance du travail « bien fait » et une consécration pour la chaîne de télévision qui attend de révolutionner le paysage médiatique togolais.

Elle a par ailleurs, invité le public togolais à croire en un avenir radieux pour le football au Togo.

Créé depuis 2015, le groupe New World TV édite à ce jour, 15 chaînes et distribue plus de 50 chaînes linéaires sous licence et sous son bouquet New World TV.