CHAN 2020 : Après la qualification, les remerciements…

par Super User

Le Comité exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF), dans une note signée de son Secrétaire général, félicite tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la qualification de la sélection nationale locale à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020 au Cameroun.

Les Eperviers l’ont fait. Ils ont réussi l’exploit d’éliminer les Supers Eagles du Nigeria ce samedi 19 octobre lors du match retour du second tour des éliminatoires. Au stade d’Agege à Lagos, les héros togolais ont perdu 0-2, mais se qualifient pour avoir battu les mêmes adversaires à l’aller à Lomé 4-1.

Cette qualification est mémorable. C’est la première fois que le Togo participera à un CHAN. « Suite à ce succès historique, la FTF adresse ses vifs remerciements aux joueurs, à l'Entraîneur national Jean Paul ABALO ainsi qu'à tous les membres du staff, pour leur dévouement et leur détermination à honorer les couleurs nationales », écrit Pierre Lamadokou qui n’oublie pas de relever les soutiens de l’ambassadeur du Togo au Nigeria et la communauté togolaise dans ce pays et ceux des confessions religieuses et des médias.

Selon l’instance faîtière sportive nationale, cette qualification « est un cap important franchi par le football togolais », une dynamique sur laquelle il faut surfer pour que « la participation du Togo au CHAN Total Cameroun 2020 soit honorable ».

Le Championnat d’Afrique des Nation est une compétition de la Confédération africaine de football (CAF) réservée aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux. Il vise à leur donner une vitrine et offrir aux joueurs locaux une possibilité de s’exprimer au niveau international.

A.H.