Elims CHAN 2023 : le Togo gagne le Niger à Lomé (1-0)

par 24 heureinfo

Le Togo s’est imposé devant le Niger sur un score étriqué de 1 but contre 0 au match aller comptant pour le 2e tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Algérie 2023, disputé le dimanche au stade de Kégué à Lomé.

Dès l’entame de cette rencontre, les deux équipes se sont jetées dans la bataille ; l’une voulant prendre l’avantage de but sur l’autre. La presse alternait d’un camp à l’autre. Les Eperviers ont fini par prendre le contrôle du jeu. Des occasions de but s’offraient aux Eperviers, mais toutes restées infructueuses, notamment à la 22ème mn par Ouro-Nimini Nazif, à la 28ème mn par Ouatara Natalabou et à la 45ème mn par le même Ouro-Nimini Nazif. Malgré cette pression des Eperviers du Togo, le marquoir est resté vierge jusqu’à la pause.

De retour des vestiaires, les Eperviers du Togo ont maintenu la pression sur les Menas du Niger. Ils parviennent à ouvrir le score par l’intermédiaire de Agoro Ashraf à la 55ème mn au grand bonheur des supporters. Loin de se contenter de ce score, les Eperviers accentuent la pression. Ils portaient régulièrement le danger dans le camp des Menas du Niger, en l’occurrence aux 66ème, 78ème et 82ème mn. Toutes les autres tentatives des Eperviers du Togo pour corser l’addition sont restées vaines jusqu’au coup du sifflet final de l’arbitre central, l’Ivoirien, Kouassi Biro.

Le terrain des Menas du Niger n’étant pas homologuer par la Confédération africaine de football (CAF), le Niger est obligé de disputer son match retour contre le Togo au Bénin le 3 septembre prochain.